mercredi 25 septembre 2013

Sourires z'et Amabilités

Aujourd'hui, je suis allé chez mon glacier vendeur de légumes glacier préféré.

Je regarde l'étal, me fais violence pour ne pas commander l'intégralité des saveurs présentes, la vendeuse arrive, la quarantaine tout sourire, et me demande ce que je désire.

"Bonjour, j'vais prendre glace 3 boules avec Amarena, Citron et Snickers siouplaît"
- Hében vous, vous savez ce que vous voulez !
- (???) Heu ben, des fois, il faut..."

Bref, je paie, et la dame me tend ma glace en me souhaitant une bonne journée.

Et là.
Dans ma main.

UNE PUTAIN DE COLONNE de crème glacée. J'identifie deux boules snickers, deux boules citron, et l'intérieur du cornet intégralement rempli avec l'amarena. Jusqu'au piti bout que normalement y'a que les glaces surgelées où c'est rempli.
J'ai pourtant vérifié, j'ai payé pour une 3 boules. Mais elle était sympa, et j'ai été aimable également.

Et c'est là que j'en viens au point que je voulais soulever.

Être aimable, non seulement c'est toujours un bonus, mais je pense que ça va encore plus loin.
On peut appeler ça la chance, le karma, le destin, mais j'ai l'impression que quand t'es aimable et honnête au quotidien, c'est un truc qui a tendance à "rayonner" : les autres gens avec qui tu parles et qui te connaissent pas le sentent inconsciemment, et on beaucoup plus de facilité à te croire quand tu dis un truc ("désolé, j'ai vraiment oublié de composter, je pensais l'avoir fait", "j'étais à la bourre, j'ai pas eu le temps de prendre un billet") et à te faire confiance. Voir même à eux-mêmes transporter cette bonté un peu plus loin, vers d'autres personnes.

Bon bien sûr, ça a ses limites, c'est pas passque t'es gentil tout le temps qu'on va jamais venir t'emmerder.
C'est même plutôt le contraire en fait; j'ai l'impression que les gens méchants, plutôt que d'aller emmerder les autres gens méchants comme eux, ils viennent taper sur les gentils, qui n'ont rien demandé, eux. Peut-être que leur gentillesse fait des Gentils des proies faciles, ou que les Méchants sont jaloux de la gentillesse des Gentils.

Bref.
Je m'embrouille.

L'idée à retenir c'est : Soyez aimable sans vous faire entuber, un sourire ou un bonjour/bonne journée n'ont jamais rien coûté, et si tout le monde le faisait on s'en porterait tous un peu mieux.



Et en plus, vous aurez des glaces gratuites \o/